Cabinet de kinésithérapie DSR

Pourquoi est-il important de connaître son périnée?

 

Le périnée ne fonctionne pas tout seul

Le périnée fait partie de ce que j’aime bien appeler le complexe thoraco-abdomino-pelvi-périnéal (CTAPP) donc le diaphragme respiratoire, les muscles abdominaux, le dos, le bassin et les muscles du périnée. Le bon fonctionnement de tout l’ensemble du CTAPP facilite le bon travail des autres.

Pourquoi est-il important de connaître son périnée?

C’est une partie du corps qu’on a pas l’habitude de regarder/explorer donc on peut avoir tendance à ne pas être consciente de comment il fonctionne et à l’oublier jusqu’au jour où un problème apparaît. Prendre connaissance de l’état de notre zone périnéal permet d’identifier un changement, un symptôme ou une difficulté qu’on n’avait pas eu avant ainsi que de mettre en place des actions pour éliminer ou diminuer cette symptomatologie qui a souvent un impact négatif dans notre qualité de vie.  

Comment peut-on savoir si on a un périnée en bonne santé?

Si on n’a pas:

  • Fuites urinaires, gazes ou selles peu importe l’âge ou nombre de grossesses/accouchements.
  • Douleurs/inconforts au périnée et aux alentours  lors  des activités de la vie quotidienne ou les rapports sexuels.
  • Sensation de lourdeur ou pesanteur au vagin.

*Avoir des douleurs ou des fuites même juste une fois de temps en temps n’est jamais normal. Si vous en avez je vous recommande fortement d’en parler avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage femme pour qu’il vous fassent une prescription de rééducation périnéal. Vous avez le droit à ce type de rééducation peu importe l’âge, si vous avez été enceinte ou pas ou si ça fait longtemps de votre dernier accouchement.

*Ce blog a pour but de transmettre des informations que j’estime d’utilité pour améliorer votre santé et la connaissance du fonctionnement de votre corps. Ces informations ne remplacent pas l’avis de votre médecin ou votre professionnel de santé de référence.

Si vous avez trouvé cet article intéressant merci de le partager. 

Connaissez-vous la relation entre le diaphragme, les muscles abdominaux et le périnée? Saviez-vous que ce n’est pas normal d’avoir des fuites ou des douleurs? Étiez-vous au courant de vos droits concernant la rééducation périnéale?

Je vous lis en commentaires

Par Irene Santos Rubio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut