Cabinet de kinésithérapie DSR

Les difficultés de succion ne s’effacent pas avec le biberon

Vous venez d’accoucher, vous avez le projet d’allaiter au sein votre bébé, vous vous êtes préparée, informée et pourtant quand vous avez votre bébé avec vous pour la première fois de l’ autre côté de la peau rien ne se passe comme prévu. 

Vous essayez de mettre bébé au sein pour la première tétée mais rien à faire, il ne prend pas bien le sein. C’est bizarre, vous savez que normalement le nouveau né est programmé pour ça, vous avez appris que tant votre corps comme le sien attendent que cette rencontre. 

Mais ça ne marche pas donc vous prenez la décision de lui nourrir au biberon, votre instant vous dis que quelque choses ne va va trop bien au niveau de sa succion mais le premiers jours du bébé se suivent, en tant que nouvelle maman avec votre partenair.e vous voyez que bébé dort mieux, il est plus apaisé, il n’ a plus faim, il prend du poids, vous prenez du plaisir à vous occuper de lui et vous arrivez à vous reposer. 

Au niveau logistique vous vous adaptez bien à votre nouvelle routine; préparation des biberons, le bébé est bien réglé, trouve son rythme mais il a quelques chose qui vous questionne; bébé a pas mal de coliques, il est gêné dans sa digestion, parfois constipé, vous lui sentez pas trop confortable parfois à la prise du bibi, vous avez l’impression qu’il avale de l’ air et qu’il a du mal à l’ évacuer.

Depuis le début bébé avait une difficulté dans sa succion, à cause de ça il ne pouvait pas prendre le sein comme lui et vous auriez aimé mais il a fallu le nourrir et vous avez pris la meilleure des décisions pour vous deux, avec l’information et l’accompagnement que vous avez eu à ce moment là. 

Vous avez pris le rythme avec l’allaitement au biberon et c’est très bien, vous avez plus le projet d’allaiter au sein mais vous êtes toujours attentive au bien-être de votre bébé et vous voulez qu’il trouve un apaisement et qu’il puisse continuer à grandir en bonne santé et complètement épanoui. 

Il est fortement recommandé de s’occuper de sa bouche, sa langue, sa succion pour favoriser une bonne tétée au biberon, une bonne gestion des aliments plus tard, un bon développement oro-facial, une bonne articulation du langage et un développement moteur optimal. 

 

Plus tôt on aborde ses difficultés de succion, peu importe la manière où il est nourri, plus tôt il va mettre toutes les chances de son côté pour un avenir en plein santé.

 

N’ hésitez pas à faire part de vos questionnements à votre sage-femme, médecin, kiné, ostéopathe, orthophoniste, puéricultrice car si il.elle n’ est pas formé.e il pourra vous orienter vers un autre professionnel avec les compétences nécessaires pour évaluer la succion de votre bébé et vous propose une prise en charge adaptée.

Irene Santos Rubio 

Kinésithérapeute en  pédiatrie et périnatalité 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut