Cabinet de kinésithérapie DSR

Bébé est toujours bienvenu

« Pour mon premier enfant, je n’ai pas pu faire les séances parce que je n’avais personne pour le garder. Après mon deuxième, je n’ai même pas essayé…  »

Ce sont des témoignages que j’entends souvent en consultation, de la part de mamans qui souffrent d’incontinence à l’effort, de douleurs lombaires chroniques ou de symptômes de diastasis abdominal. Et quand je leur demande, lors de notre première rencontre, si elles ont fait une rééducation périnéale et abdominale après l’accouchement, beaucoup me répondent ainsi.

Et chaque fois que je l’entends, je ressens une pointe de tristesse… et aussi de colère.

Parce que ça ne devrait pas se passer comme ça, c’est profondément injuste.

Prendre soin de soi ne devrait jamais être en contradiction avec le fait d’être près de son bébé. Ta rééducation postnatale, ton bien-être, ton corps… sont très importants, tu es importante.

Malheureusement, en France, le congé maternité dure à peine deux mois et demie après la naissance, et le congé paternité seulement un mois. Cela signifie que, si tu n’as pas de proches disponibles pour garder ton bébé, et que tu ne peux pas emmener ton bébé avec toi, tu es tout simplement empêchée de suivre ta rééducation.

Et puis, il y a aussi les mamans qui, même si elles avaient une solution de garde, ne souhaitent pas se séparer de leur bébé, et elles ont tout leur droit.

Dans mes séances – qu’elles soient en ligne ou en présentiel – les bébés sont toujours les bienvenus. 

Pour moi, accueillir un bébé avec sa maman, c’est aussi créer un vrai espace d’accueil pour lui : adapté, chaleureux, respectueux où la maman peut répondre à ses besoins sans devoir demander ni s’excuser. Ces moments nous donnent l’opportunité d’essayer des petits exercices, des ajustements de posture… des astuces faciles à mettre en place pendant que tu nourris, calmes ou accompagnes ton bébé. Tu peux faire la séance avec ton bébé dans les bras, en écharpe ou posé sur le tapis à côté de toi. En répondant à ses besoins, tu peux aussi apprendre à écouter ton corps.

Et bien sûr, si tu préfères venir seule, c’est aussi une option.

C’est toi qui choisis.

Avec douceur et bienveillance,

Irene Santos Rubio

Kinésithérapeute en périnatalité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut