En tant que kinésithérapeute je vois souvent en rééducation pédiatrique des bébés qui viennent avec la “tête plate”. Ce que nous, les professionnels de santé, appelons déformation crânienne. Il s’agit d’un aplatissement de la tête résultant d’un appui prolongé sur une zone précise.
Lorsque vous portez votre bébé soit dans vos bras ou un dispositif dédié à cet effet vous lui faites profiter d’une énorme variété d’informations auxquelles son système nerveux va faire face en mettant en route des stratégies adaptées à chaque situation. Il pourra mettre en pratique cet apprentissage plus tard afin de mieux se débrouiller dans sa motricité future.
Plus il aura une motricité riche en variation des mouvements, plus il aura la motivation de bouger par la suite, élément clé pour éviter l’immobilisation qui provoque la déformation de la tête.
Si vous avez trouvé cet article intéressant merci de le partager. Avez-vous déjà entendu parlé la tête plate? Connaissez-vous ces informations ?
Je vous lis en commentaires
Si vous êtes intéressés pour que je vous accompagne dans votre cas particulier n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous aider en ligne ou en présentiel selon vos choix.
Par Irene Santos Rubio
*Ce blog a pour but de transmettre des informations que j’estime d’utilité pour améliorer votre santé et celle de vos enfants. Ces informations ne remplacent pas l’avis de votre médecin ou votre professionnel de santé de référence.