On a chacun nos particularités et un mode de vie différents ainsi que nos enfants ont chacun un tempérament et manière de vivre les expériences selon ses ressentis. C’est pour cela que sur le marché on trouve pleins de dispositifs différents et des techniques de portage très variés.
Je trouve souvent en consultation de parents qui ont entendu parler du portage et qu’ils ont envie de porter leur enfants mais qu’ils se sentent perdus au moment de passer à l’action d’acheter un type de dispositif concret ou de porter leur bébé dans un dispositif offert par un tiers. Des autres parents ont déjà participé aux ateliers de portage ou regardé des vidéos de la mise en place du dispositif qu’ils ont entre les mains mais qu’au moment de mettre le bébé tout seul ou de porter son enfant se rendent compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas et ils arrêtent de porter car ils ne sentent pas alaise.
Voici une liste de conseils pour choisir un dispositif de portage adapté à vos besoins :
1.Vérifier qu’il s’agit d’un dispositif qui permet la modification du panel central en hauteur et en largeur entre les genoux du bébé.
2. Choisir les matériaux de fabrication adaptés aux bébés et aux conditions climatiques de l’endroit où vous allez l’utiliser. Je vous recommande de choisir des matériaux doux et faciles à manipuler. Ils existent dans le marché des accessoires à rajouter afin de se couvrir en cas de pluie ou froid.
3. S’assurer que la partie que vous allez utiliser pour soutenir l’enfant contre votre corps et facilement ajustable et adaptable à votre morphologie. Un même dispositif de portage peut être utilisé par des adultes différents.
4. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à participer dans un atelier de portage pendant la grossesse ou un avec votre enfant afin d’essayer plusieurs types de dispositif et choisir celui qui s’adapte mieux à vous.
5. Si vous avez reçu un dispositif par une tierce personne n’hésitez pas à vérifier qu’il réunit toutes les caractéristiques décrit précédemment, cela vous évitera des problèmes à long terme.
6. N’oubliez pas que l’effet de que quelqu’un de votre entourage aura eu une très bonne expérience avec un dispositif concret n’est pas une garantie de que celui ci soit le plus adapté pour vous.
Si vous avez trouvé cet article intéressant merci de le partager. Avez-vous déjà entendu parlé du portage physiologique? Connaissez-vous ces informations ?
Je vous lis en commentaires
Si vous êtes intéressés pour que je vous accompagne dans votre cas particulier, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous aider en ligne ou en présentiel selon vos choix.
Par Irene Santos Rubio
*Ce blog a pour but de transmettre des informations que j’estime d’utilité pour améliorer votre santé et celle de vos enfants. Ces informations ne remplacent pas l’avis de votre médecin ou votre professionnel de santé de référence.