Quand une femme sportive apprend sa grossesse, une des premières questions qui surgit est souvent : 👉 “Est-ce que je peux continuer à faire du sport ?”
La réponse est oui, mais… avec l’accord du professionnel de santé qui fait le suivi de ta grossesse, des adaptations et une écoute attentive de ton corps.
Contrairement aux idées reçues, l’activité physique n’est pas dangereuse pendant la grossesse, bien au contraire. Si nous avons besoin du feu vert du professionnel de la santé qui fait le suivi de ta grossesse est parce qu’il existe certaines contre-indications à la pratique sportive qui doivent être prises en compte.
Les recherches montrent que le sport pendant la grossesse :
- Réduit le risque de diabète gestationnel et d’hypertension,
- Diminue les douleurs de dos et de bassin,
- Favorise un meilleur sommeil,
- Prépare ton corps à l’accouchement,
- Et facilite la récupération post-partum.
et puis mon expérience de kiné et de maman m’a montrée que le sport augmente la confiance en toi, que tu te sens plus solide et légère à la fois; le combo parfait pour avoir une meilleure expérience de maternité.
L’important est de continuer à bouger, mais en ajustant la pratique à ton état physique, à ton trimestre et à tes sensations.
Si jusqu’à maintenant tu a suivi une vie plutôt sédentaire cette grossesse peut être le moment idéal pour commencer, pas par obligation si non par plaisir.
Choisir une activité physique qui te plaise et qui s’adapte à ton mode de vie est la clé pour que tu puisses la pratiquer jusqu’au bout.
🏃♀️ Focus : la course à pied pendant la grossesse
Sujet sensible et parfois controversé… la course à pied peut-elle continuer quand on est enceinte ?
👉 La course à pied n’est pas interdite par principe, mais elle demande de respecter certains points :
- Écouter son corps avant tout : si tu ressens des douleurs, une gêne ou un inconfort pendant la course ou dans les 24h qui suivent ta pratique tu vas devoir réduire le stress mécanique que ton corps a reçu. Si ces symptômes apparaissent pendant tu pourras changer le course par la marche active.
- Si tu souffres des fuites urinaires, douleurs de bassin ou instabilité articulaire, une évaluation par un professionnel expert est vivement recommandé.
- L’idéal est de combiner cette pratique avec d’autres activités comme la marche active, natation, renforcement musculaire, ypga et pilates adapté.
- Travailler les bases : respiration, posture, mobilité, équilibre, force des muscles stabilisateurs (périnée, abdos profonds, hanches) en prenant en compte les changements que ton corps vit lors que ta grossesse évolue;
Certaines femmes continuent à courir plusieurs mois sans problème, d’autres ressentent vite le besoin de ralentir. Dans tous les cas, c’est ton corps et tes sensations qui guident. Tu l’as bien lu, la réponse à ta question il y a que ton corps qui l’a, ton challenge est d’apprendre à t’ écouter pour adapter ton entraînement jusqu’à l’accouchement pour que tu puisses te sentir libre et bien dans ton corps.
✨ Si tu veux être accompagnée pour établir un plan adapté et personnalisé, mon programme premium de préparation à la maternité est fait pour toi
Programme premium: préparation physique à la maternité
Pour démarrer notre aventure ensemble, plutôt que de passer par un agenda en ligne, je préfère que nous échangions directement afin de trouver le créneau qui correspond le mieux à ton emploi du temps.
👉 Il te suffit de m’envoyer un email à : irenesantosrubiokine@gmail.com
(en précisant ton prénom, ton stade de grossesse et tes disponibilités).
Je te répondrai rapidement avec une proposition de rendez-vous pour notre première rencontre 🤍
À bientôt,
Irene, ta kiné