Cabinet de kinésithérapie DSR

🤰 Course à pied et grossesse : ennemie de ton périnée ?

Je dois t’avouer que je n’ai jamais pratiqué la course à pied et en tant que kiné du périnée, j’avais même beaucoup d’a priori sur cette pratique. Je croyais que c’était une pratique trop agressive, trop risquée pour les femmes, surtout pendant et après une grossesse.

Mais les mamans et futures mamans que j’ai accompagnées m’ont fait voir que la course à pied était bien plus qu’une activité physique. Pour elles, c’est un moment de connexion, une parenthèse rien qu’à elles.Un moyen simple et accessible de prendre soin de soi : une paire de bonnes baskets, on sort de la maison… et le tour est joué.

Intriguée par leurs expériences, j’ai commencé mes recherches pour approfondir sur cette pratique et ce que j’ai découvert m’a surprise :
👉 La course à pied n’est pas délétère pour la santé pelvi-périnéale des femmes. Mieux encore : elle peut devenir un excellent allié.

En rééducation, j’ai introduit des exercices d’impact avec la sonde de biofeedback pour observer comment le périnée réagit à cette charge mécanique.
Résultat ? Le périnée et la musculature profonde des abdominaux se contractent spontanément au bon moment, de manière physiologique comme anticipation pour accueillir l’impact. 

J’ai aussi constaté aussi que l’exercice physique bien mené avant et pendant la grossesse favorise cette co-contraction naturelle entre les muscles profonds de l’abdomen et du périnée.

Ce travail pendant la course ou lors des autres activités ne concerne pas seulement le périnée ou les abdominaux. Tous les muscles et structures qui accueillent l’impact jouent un rôle clé : s’ils sont forts, mobiles et coordonnés, la surcharge mécanique sur la musculature profonde diminue considérablement.

Le bon dosage, la combinaison avec des exercices de renforcement musculaire et l’écoute de ton corps sont donc déterminants pour transformer la course en un allié précieux pour ta santé pelvi-périnéale.

Un facteur souvent négligé est la cadence : le nombre de pas par minute quand tu cours.

💡 Plus ta cadence est élevée (autour de 180 pas/min), plus tes foulées deviennent courtes et légères. Résultat : moins de “rebond”, moins d’impact transmis au périnée et à la sangle abdominale.À l’inverse, une cadence lente avec de grandes enjambées accentue les pressions vers le bas.

👉 Adapter ta cadence est donc une stratégie simple pour protéger ton périnée tout en profitant du plaisir de courir.

En résumé

La course à pied n’est pas ton ennemie. Bien au contraire :

  • Elle peut devenir une ressource précieuse pendant la grossesse et après l’accouchement.
  • Elle renforce l’activation physiologique et synergie des abdominaux et périnée profonds.
  • Elle favorise ton bien-être physique et mental, si tu trouves du plaisir à la pratiquer.

Avec le bon dosage, une adaptation de la cadence et avec la combinaison des exercices de renforcement musculaire adaptés, la course peut t’accompagner en toute sécurité à travers cette période si particulière de ta vie.

✨ Si tu veux être accompagnée pour établir un plan adapté et personnalisé, mon programme premium de préparation à la maternité est fait pour toi (plus d’information par ici)

  Programme de préparation physique à la maternité.pdf

👉 Tu peux réserver ta séance de bienvenue par ici:  séance de bienvenue

 


À bientot,

Irene, ta kiné 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut